top of page
Rechercher

Pourquoi ton HPI est une ressource inestimable pour ton travail

Dernière mise à jour : 27 juin 2023


Si tu fais partie de ces 2,5% de personnes dites à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), cela signifie que tu as un fonctionnement intellectuel mais aussi émotionnel et sensitif différent des personnes dites "neurotypiques".

Il n’est pas meilleur ou bien moins en soi : il est différent. Comme tout un chacun, ce qui te caractérise peut être une ressource ou un handicap selon la façon dont cela s’exprime. À toi donc de bien te connaître afin d’accepter ton fonctionnement et d’en faire une force !


Voyons donc quelles sont les caractéristiques de ton profil HPI, de quelle manière tu peux en faire un avantage et les écueils sur lesquels tu pourrais te faire mal.



Quelles sont les caractéristiques de ton fonctionnement HPI ?


La première caractéristique qui permet de détecter une personne HPI est son quotient intellectuel supérieur à 130, qui est mesuré par des professionnels selon une procédure très spécifique (le test WAIS-4 pour les adultes et WISC-V pour les enfants et ados). Mais ce chiffre ne suffit pas pour décrire une réalité neurologique complexe, variable selon les individus, comme n’importe quelle autre caractéristique physique.


Pour autant, voici 8 caractéristiques récurrentes chez les personnes présentant un profil HPI :

  1. Hyperconnectivité cérébrale : Les études d’imagerie cérébrale ont révélé une connectivité forte et plus intense entre différentes régions du cerveau, ce qui facilite la transmission rapide et efficace d’information. Elle contribue donc à une pensée rapide, à une importante capacité d’apprentissage, à une mémoire vive et à une forte créativité.

  2. Rapidité de traitement de l'information : Le cerveau est capable d'assimiler et d'intégrer rapidement de nouvelles informations, ce qui permet de faire des liens entre de nombreuses idées différentes et de trouver des solutions innovantes.

  3. Grande curiosité : Une soif insatiable de connaissances, qui amène à poser des questions profondes dès le plus jeune âge et à rechercher activement de nouvelles informations.

  4. Pensée en réseau qui fonctionne de manière holistique, ce qui permet de faire des connexions entre des idées et des concepts en apparence très éloignés. Les schémas, relations et implications sont alors perçus de manière plus rapide que chez la plupart de personnes, ce qui donne une aptitude accrue à la résolution de problèmes complexes.

  5. Hyperfocus et intensité : une capacité à se concentrer intensément sur une tâche ou un sujet qui t’intéresse. Une nette préférence pour l’intensité ; certaines émotions peuvent d'ailleurs être ressenties très intensément.

  6. Pensée divergente : une capacité à penser de manière non conventionnelle et à établir des connexions inhabituelles entre des idées ou des concepts. Ce type de pensée favorise l'innovation et la créativité.

  7. Sensibilité accrue aux stimuli, qu’ils proviennent de l’extérieur comme de l’intérieur de la personne. Cette sensibilité peut se manifester sous la forme d'une grande conscience des détails, d'une intensité émotionnelle plus prononcée, d'une profonde réflexion sur les expériences vécues et d’une grande empathie. Mais cela peut aussi créer de l’hyperesthésie (sensibilité physique trop forte et donc douloureuse).

  8. Hyperémotivité : Les émotions sont ressenties de manière plus intense que la moyenne. Cela permet une profonde connexion avec les autres et une grande appréciation des arts et de la beauté, mais peut aussi être source de sensibilité accrue au stress, à l’angoisse et aux stimuli négatifs.



Quels sont les avantages que représente ton fonctionnement HPI dans le travail ?


Voici les 7 principales forces sur lesquelles tu peux t’appuyer dans ton travail en tant que HPI :

  1. Créativité : grâce à ta pensée divergente et à ton imagination débordante, tu es capable de générer des idées originales et de proposer des solutions novatrices aux problèmes.

  2. Raisonnement analytique : ta grande capacité analytique te permet de comprendre rapidement des concepts complexes et de trouver des solutions efficaces.

  3. Polyvalence : ta facilité à t'adapter à différents domaines de connaissances te permet de savoir accomplir de nombreuses tâches et de réussir dans des carrières variées.

  4. Intuition : elle te permet de prendre des décisions rapides et précises basées sur ta compréhension profonde des situations.

  5. Sensibilité émotionnelle : elle t’offre un important sens de l’empathie qui te permet de te connecter vraiment à tes interlocuteurs.

  6. Passion et motivation : ta motivation pour des défis intellectuels et ton fort désir d'apprendre et de te développer te permettent d’abattre une très grande quantité de travail, avec efficacité et sens de l’excellence.

  7. Besoin de sens et de justice : ton profond sens moral fait de toi une personne loyale et empathique, qui n’hésite pas à s’engager pour les causes en lesquelles tu crois.



Malgré ces grandes qualités, les personnes HPI sont loin de toutes rencontrer le succès qu’elles pourraient espérer dans le travail : voyons pourquoi.


†La raison n°1 est simple : parce que nombre d’entre elles n’ont pas conscience de la richesse, mais aussi des limites de leur fonctionnement : elles ne savent pas l’utiliser et le mettre en valeur.


†Ainsi, dans un monde du travail encore très normé, les personnes HPI qui ne savent pas tirer parti de leurs qualités peuvent se trouver face à des défis spécifiques qui peuvent avoir d’importantes conséquences sur leur carrière, mais aussi sur leur santé physique et psychique.


†Voici les 7 principaux défis auxquels se confrontent les personnes HPI au travail et que tu as peut-être déjà dû affronter (toute mon empathie avec toi pour ça...) :


  1. Hypermémotivité qui peut faire mauvais ménage avec un monde du travail sous tension où règne l’exigence de l’efficacité, de la productivité et de la concurrence. Elle peut alors être une source de vulnérabilité et basculer plus rapidement que pour d’autres personnes vers le stress et l’anxiété.

  2. Perfectionnisme : Les attentes élevées envers soi-même et les autres peuvent entraîner une pression excessive et un sentiment de frustration en cas de résultats imparfaits.

  3. Adaptation sociale : Les intérêts et préoccupations différant souvent de ceux de la majorité, cela peut entraîner un sentiment d'isolement ou de décalage. Cela peut au contraire entrainer une suradaptation pour correspondre aux attentes des autres, ce qui peut mener à des situations d’épuisement professionnel (burn-out).

  4. Peur de l’ennui : La rapidité de traitement, la multiplicité des centres d’intérêt et le goût pour l’intensité peuvent entraîner d’importantes frustrations lorsque l'environnement de travail ne propose pas suffisamment de stimulation intellectuelle (pouvant mener au bore-out).

  5. Surcharge cognitive : La capacité à traiter rapidement de nombreuses informations, le goût pour l’intensité, mais aussi pour le travail multitâche peuvent mener à une sursollicitation pouvant provoquer un épuisement professionnel. La sensibilité accrue aux stimuli peut aussi être génératrice de grande fatigue dans des environnements très sollicitants où l’individu peut avoir du mal à les filtrer.

  6. Impostorisme : Plus que les autres, les personnes HPI sont sujettes au syndrome de l’imposteur, croyant qu'elles ne sont pas vraiment aussi intelligentes ou compétentes que les autres les perçoivent. Cela peut être dû à leurs attentes très élevées et à une autocritique excessive.

  7. Conflits au travail : Notamment avec la hiérarchie, en raison d’une détection rapide des dysfonctionnements, ainsi qu’une intolérance à l’injustice et à l’arbitraire, ce qui peut amener la personne HPI à avoir une position critique qui peut déplaire, mais aussi car son besoin d’autonomie de heurte à la rigidité de certains cadres de travail. Des conflits avec les collègues peuvent aussi apparaitre en raison de son esprit d’indépendance et de sa façon originale de penser, qui peut créer incompréhensions, crispations et jalousies.



Comment puis-je faire pour trouver un travail dans lequel mon HPI pourra pleinement être investi et où je m’épanouirai ?


†Rassure-toi : une multitude de solutions existent !

Et elles tendent à se multiplier dans le monde en transition que nous vivons et qui va de plus en plus demander les qualités d’adaptation, d’innovation et d'empathie qui sont les tiennes !


La solution que je te propose pour ma part est de t’appuyer sur les qualités de ton fonctionnement pour inventer la vie professionnelle qui te ressemble, c’est-à-dire celle qui embrasse la complexité de ton fonctionnement intellectuel et émotionnel, et qui répond à tes besoins primordiaux.

† Comment ça ? En prenant véritablement en compte tout ton parcours et ton écosystème de vie pour créer ta vie professionnelle sur mesure. On part donc de ce qui existe, qui est déjà là, et on voit ce que tu veux garder, modifier, rééquilibrer... En tenant compte de tes désirs et de tes contraintes.


Pour en savoir plus, regarde la formation You Got The Power et si elle t’intéresse, réserve un appel découverte !





† Et si tu penses également être mutipotentiel·le, lis cet article que j’ai construit en miroir avec celui-ci afin de te permettre de comparer.

 
 
 

Comments


bottom of page